LES SYSTEMES DE CLIMATISATION.

 

 

 LA CLIMATISATION, POMPE A CHALEUR AIR / AIR

comment ça marche ?

Un système de climatisation comprend toujours une unité de production de froid ou chaud (l’unité extérieure) et une unité de diffusion (l’unité intérieure). Le terme mono-split désigne justement cet ensemble et permet de climatiser une pièce d’appartement ou une petite surface. Il devient multi-splits quand l’unité extérieure est reliée à plusieurs unités intérieures (jusqu’à 4), par exemple si l’on souhaite climatiser une plus grande surface ou une maison entière.

> Voir les fiches pratiques EDF


 Qu’est ce que la climatisation réversible ?
  Appelée aussi : chauffage thermodynamique ou pompe à chaleur air/air


La climatisation réversible, ou, pompe à chaleur air/air fonctionne sur le principe du 2 en 1. Avec la même technologie inversée, elle combine une fonction climatisation en été et, en hiver, un système de chauffage traditionnel. Avec un gain de place sensible, un confort accru, et de réelles économies d’énergie à la clé.

> Voir les fiches pratiques EDF


L’Inverter, à quoi ça sert ?

La technologie Inverter a permis une réelle avancée dans les solutions de climatisation. Son principe est simple : l’Inverter adapte la puissance du climatiseur en fonction des besoins réel: plus de puissance au démarrage, moins lorsque l’on s’absente. Grâce à l’Inverter, les appareils sont plus performants, et permettent de réaliser jusqu’à 75 % d’économies d’énergie par rapport à un chauffage électrique classique et jusqu’à 42 % d’économies par rapport à un autre climatiseur réversible. De plus ce système permet de chauffer même par des températures extérieures négatives (jusqu'à - 15°) 


Et en plus…

Et en mettant en pratique ces quelques astuces, vous réaliserez des économies d’énergies substantielles par rapport à un système de chauffage électrique traditionnel :

  • vérifiez bien l’isolation de votre logement et vos sources d’aération,

  • veillez à bien fermer vos fenêtres lorsque vous chauffez ou rafraichissez votre intérieur,

  • respectez les écarts de température : 5 à 7 degrés d’écart entre la température extérieure et la température intérieure suffisent à assurer votre confort en mode rafraîchissement.

 

 Avantage financier

En plus des économies réalisées grâce au système de pompe à chaleur air / air, ce système rentre, sous certaines conditions, dans le champ d'application du crédit d'impôt pour les multisplits et gainables réversible inverter  ayant une puissance calorifique supérieure à 5 kW, un COP supérieur à 3...

Voir loi fiscale


 Qu’est ce que le COP ?

Le Coefficient de Performance (COP en mode chauffage et EER en mode rafraîchissement) est le rapport entre la puissance délivrée et la puissance consommée (exprimé en Watts). Plus le COP/EER d’un appareil est élevé, plus il est performant. Ainsi, un appareil qui a un COP de 3,5 va restituer 3,5 fois plus d’énergie qu’il en aura consommée. Avec des COP/EER qui peuvent atteindre 4,5 les systèmes Inverter figurent parmi les plus performants systèmes de climatisation réversible.

Et l’environnement dans tout ça ?

Les systèmes de climatisation fonctionnent tous avec des fluides verts (R-407C et R-410A), qui sont sans effet nocif sur la couche d’ozone. De plus, ils sont pour la plupart presque totalement recyclables.

Comment choisir le bon équipement ?

Le choix d’une installation de climatisation dépend de nombreux facteurs : les conditions climatiques du lieu d’installation, le type d’habitat, le nombre de pièces que l’on souhaite équiper, les attentes en matière de confort, sans oublier, bien sûr, le budget à y consacrer…

Le choix de la climatisation individuelle

Pour goûter au meilleur du confort, il faut profiter autant de la douceur de l’air que du calme environnant.
Maîtriser la douceur de l’ambiance, piloter facilement toutes les fonctions d’un climatiseur, programmer son bien-être au doigt et à l’œil. Une large gamme de produits et de marques de qualité (agréés au GIE « climatisation et Développement »).

Découvrez les différents systèmes de climatisation.

La climatisation murale

La climatisation console

La climatisation cassette encastrable

La climatisation plafonnier

La climatisation fixe sans groupe extérieur

La climatisation multisplit

La climatisation gainable

La pompe à chaleur air / eau

HAUT DE PAGE

 

Le climatiseur split mural:

Cette gamme simplifie votre confort.

Esthétique et discrète, elle s’intègre dans tous les intérieurs.

Une ou plusieurs unités " climatiseur Split mural " peuvent être reliées à un seul groupe de condensation positionné à l’extérieur. Le " climatiseur Split mural " relié à un groupe extérieur permet de traiter une pièce de l’habitation, dans ce cas il est appelé " climatiseur Mono Split mural ". Lorsque plusieurs unités " Split mural " sont reliées à un groupe extérieur pour traiter plusieurs pièces de l’habitation, il s’agit d’un " Multi Split " Trois variantes de climatiseur : froid seul,  réversible, réversible inverter. (Existe en plusieurs puissances selon le type).

HAUT DE PAGE

 

La climatisation console:

 

 Cette gamme se distingue par sa souplesse d’adaptation.

Cet appareil de climatisation appelé aussi " Split console " peut parfaitement prendre la place d’un convecteur électrique, peut être relié à d’autres types d’unités sur le même groupe de condensation et utilisé aussi en froid seul, réversible ou réversible inverter. On distingue 2 types de " climatisation Split console ", le simple flux avec une sortie d’air sur le dessus, et, le double flux avec une sortie d’air sur le dessus et une au niveau du sol de façon à avoir un meilleure répartition de la chaleur ou de la fraîcheur.
(Existe en plusieurs puissances selon le type).

HAUT DE PAGE

 

La climatisation " split cassette encastrable "

 


La climatisation " split cassette encastrable "

Permet une installation idéale dans des locaux de bureaux, magasins ou salles de réunion.
La climatisation split cassette encastrable se fond parfaitement dans les décors constitués de dalles de faux plafonds.

HAUT DE PAGE

 

La climatisation plafonnier

La climatisation " Split plafonnier "

Permet une installation idéale dans des locaux de bureaux, magasins ou salles de réunion.
Elle se fixe sous le plafond et ne prend donc pas de place.
Certains appareils sont convertibles et peuvent être fixés soit en plafond, soit au mur comme un radiateur (console plafonnier).

HAUT DE PAGE

 

La climatisation fixe sans groupe extérieur:

 

Un climatiseur fixe sans groupe extérieur est facile à installer et simple à utiliser pour toutes les exigences.

 

 

Avantages et inconvénients

Ce système de climatisation fixe sans groupe extérieur permet de s'équiper lorsque des contraintes techniques ou d'autres impossibilités (appartements dans des centres historiques classés....) interdisent le positionnement d'un groupe à l'extérieur.
Le climatiseur fixe permet de transformer n'importe quelle pièce, en peu de temps, en un îlot de bien être et de relaxation.
La climatisation fixe sans groupe extérieur est idéale pour les bureaux, les cabinets professionnels, les cabinets médicaux, les maisons de vacances, les appartements dans les sites classés, les maisons préfabriquées....

HAUT DE PAGE

 

La climatisation multisplit:

Le système de climatisation multisplit assure un confort optimal suivant la configuration de votre espace.

Grâce à une variété de combinaisons et une indépendance conservée de chaque unité intérieure, le système de climatisation multisplit répond aux besoins de chauffage et rafraîchissement des locaux résidentiels et tertiaires

Crédit d'impôt :

La climatisation multisplit ou pompe à chaleur (PAC) air/air entre dans le cadre d’éligibilité du crédit d’impôt pour les dépenses d’équipements lorsque les conditions suivantes sont réunies:
dans sa version réversible inverter, dans la mesure où le COP est supérieur à 3 à + 7°C , sa puissance supérieure à 5 KW, son fonctionnement garanti jusqu’à une température de – 15°C
à condition que l’habitation soit équipée dans son ensemble ( pièces de vie et leurs circulations)
pour l’installation dans une résidence principale neuve, ancienne ou à construire
et sur présentation d’une facture du professionnel ayant réalisé les travaux.

HAUT DE PAGE

 

La climatisation gainable:

Cette gamme de climatisation gainable est le confort en puissance, on peut traiter un ensemble jusqu’à 200 m2. Avec une unité intérieure " Split gainable " et un réseau de gaines installés dans les combles on peut climatiser plusieurs pièces. Ce système de climatisation gainable appelé aussi " Pompe à chaleur centralisée air/air " présente l’avantage d’être très discret, car seules les grilles de diffusion et de reprise sont apparentes en plafond.

Relié à son groupe de condensation, on utilisera cet appareil en version froid seul, réversible ou réversible inverter. (Existe en plusieurs puissances selon le type).

     

 

 

Crédit d'impôt

Dans sa version réversible inverter, dans la mesure où le COP est supérieur à 3 et sa puissance supérieure à 5 KW, pour l’installation dans une résidence principale neuve, ancienne ou à construire et sur présentation d’une facture du professionnel ayant réalisé les travaux, cette climatisation gainable est une pompe à chaleur (PAC) air/air qui entre dans le cadre du crédit d’impôt pour les dépenses d’équipements.

HAUT DE PAGE

 

LA POMPE A CHALEUR AIR / EAU

Ce système de pompe à chaleur air / eau utilise l’énergie gratuite que sont les calories contenues dans l’air extérieur pour les transférer vers le circuit d’eau de votre chauffage central.
La chaleur puisée peut alimenter divers émetteurs à l’intérieur du logement :
- Pour du chauffage seul : radiateurs à eau, plancher chauffant. Cette technologie s’adapte à toutes installations de chauffage central classique (fioul, gaz, bois) sans modification d’installation.
- Pour le chauffage et le rafraîchissement : ventilo-convecteurs, plancher chauffant rafraîchissant.

Les performances et les économies

En moyenne, pour couvrir 100% des besoins de chauffage du logement, la pompe à chaleur air / eau consomme 30% d’énergie électrique, les 70% restants étant puisés dans l’air extérieur.
Le COP, coefficient de performance de la pompe à chaleur, traduit le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie électrique consommée par le compresseur. Ainsi, dans le cas d’un COP de 3.5 : pour 1 kW consommé, la pompe à chaleur produit l’équivalent de 3.5 kW de chauffage.
Un système de pompe à chaleur vous garantit un maximum de confort et d’économie :
Pour un logement respectant les normes d’isolation de la RT2000 la consommation sera d’environ 2.20 € annuel / m2.

Les spécifications

Le système aérothermique est composé de 3 éléments essentiels :

Unité extérieure : en hiver, elle récupère l’énergie de l’air extérieur et la transmet au module hydraulique Thermo Inverter et ce, même par -20°C. En été, elle dissipe la chaleur accumulée

dans votre logement.

Module hydraulique : associé à l’unité extérieure, le module hydraulique Thermo Inverter (marques : Airmat, Ajtech, Altherma…..) assure la production de chaleur ou de froid pour le circuit d’eau, et cela, au plus juste de vos besoins.


Emetteurs (plancher chauffant rafraîchissant, radiateurs, ventilo-convecteurs).

Ce système de pompe à chaleur peut être utilisé comme solution de chauffage et rafraîchissement pour une maison en construction, mais c’est aussi la solution idéale de chauffage économique pour remplacer ou compléter un système de chauffage central au fuel, gaz, bois, déjà existant.

 

Les avantages financiers
En plus des économies de chauffage liées à l’utilisation d’une PAC, pour les dépenses d’acquisition des pompes à chaleur, dans la mesure où le COP est supérieur ou égal à 3, pour une résidence principale neuve, ancienne ou à construire et sur présentation d’une facture du professionnel ayant réalisé les travaux : crédit d’impôt de 50% pour les dépenses d’équipement.

 

HAUT DE PAGE

 

       Tél: 04.94.53.22.78 - Port: 06.18.87.10.05

PLOMBERIE - SANITAIRE - CLIMATISATION - DEVIS GRATUIT